accueil
liste des
ŒUVRES
Les chambres de la lune
L’amitié d’un enfant et d’un astre
CRITIQUES

Les chambres de la lune

Convoquer dans sa chambre le cosmos tout entier, n'est-ce pas un rêve que nous faisons parfois en poussant nos persiennes dans les étoiles ?
Notre héros de dix ans, Ben, élevé entre les maquettes de fusées d'un père ingénieur à la NASA et les tournois de bridge d'une mère impétueuse, va provoquer un raz de marée dans une petite ville endormie de Floride let sur notre planète.
Conte, roman, dialogue de film à suspense, chronique ? Quelle que soit la réponse, ces pages ouvrent grandes les portes du quotidien au merveilleux. Ce récit initiatique est celui d'une amitié qui rapproçhe l'enfance de la vieillesse. La lune est une grand-mère qui sait que "les gens qui .entrent par les portes sont plus dangereux que, ceux qui entrent par les fenêtres".
Un petit livre que vous aurez plaisir à offrir (tout âge confondu).
Inhabituel: Zadig, Moby Dick et de Petit Prince donnent la main au xxle siècle.,.
Une certaine lumière signale toujours, à celui qui approche d'une côte, la présence invisible de la mer; ce livre, celle de l'enfance.
Prenez la main de Ben pour pénétrer dans l'Amérique des petites villes et de la vie quotidienne.
Est-ce une fable pour grands-parents ? Ou pour des enfants qui veulent changer le monde ?
Un conte de la modernité cependant plein de fraîcheur: tonique, imaginatif, rapide. Un petit livre que vous ne refermerez qu'à demi puisque Ben, c'est peut-être vous-même... Pourtant, ces pages furent écrites, à l'origine, pour les responsables politiques que préoccupe la réconciliation entre les peuples.
Un livre inclassable que vous pourrez facilement offrir.

Une lectrice, enseignante à Douala (Cameroun)